Irrigation

Irrigation
Irrigation
Irrigation

Les sécheresses et les canicules impactent fortement la vie du sol par leurs effets à la fois directs (mortalité) et indirects (changement des habitats microbiens) et donc la sécurité alimentaire. Même si la pluie revient au bout d’un certain temps, le retour de la vie microbienne n’a rien d’assuré.

L’irrigation, un facteur de développement durable :

  • Les cultures irriguées sont 3 fois plus productives que les cultures pluviales : elles captent donc 3 fois plus de carbone/ha dans l’atmosphère.
  • Les cultures irriguées permettent une bien plus grande diversité de cultures et de paysages et donc une plus grande biodiversité.
  • A volume de production égale, les cultures irriguées sont efficientes dans l’utilisation de l’azote ce qui réduit les pertes et gaspillages ainsi que les pollutions.  En effet, en système irrigué, les besoins en azote sont plus stables, ce qui permet un meilleur calcul des apports nécessaires et un moindre reliquat d’azote dans le sol après récolte susceptible d’alimenter les fuites de nitrate.

Enrouleurs

Bauer

Les changements climatiques de ces dernières années vont encore se renforcer. Les sécheresses de plus en plus importantes nous mettent donc au défi pour des récoltes toujours plus qualitatives et quantitatives.

Une gestion intelligente de l’irrigation constitue la solution et c’est avec, entre-autre BAUER Group, que nous avons décidé de relevé ce défi.

Cette entreprise européenne s’y emploie depuis plus de 80 ans et est devenu laeder technologique du marché grâce à son expérience, sa recherche et son développement.  Leurs systèmes d’irrigation montrent comment l’eau peut être dosée de manière précise, économe et efficace.

La connexion numérique offre de nouvelles possibilités technologiques pour une utilisation et une gestion du matériel plus confortable et plus aisée.

Chez BAUER, chaque surface a son modèle de bas. On y retrouve différentes gammes comme :

RAINSTAR

Brochure Rainstar

RAINSTAR A : L’expert polyvalent.

Manipulation facile, rendement optimal et technologie innovatrice.

Idéal pour irriguer :

  • Terrain de sport
  • Parc
  • Terrain de golf
  • Exploitation horticole

Brochure Rainstar A

RAINSTAR T : La série compacte pour une irrigation rentable

Performance inégalée, manipulation confortable et rapide et haute fiabilité. Quelle que soit la forme et la dimension de la parcelle, RAINSTAR T est conçu pour répondre à chacune de ses exigences grâce à la polyvalence de sa gamme qui s’adapte facilement à chaque surface.

Brochure Rainstar T

RAINSTAR E : La série à succès à haute qualité

Fiabilité, rentabilité et durabilité. Cette génération RAINSTAR apparaît dans un design tout à fait neuf.

PRORAIN: l’irrigation au meilleur prix

Brochure Prorain

Fiabilité, rentabilité et durabilité. Cette génération RAINSTAR apparaît dans un design tout à fait neuf.

Canons d’arrosage

Chez BAUER, différents modèles sont disponibles. Une adaptation optimale en toute situation : vaste champ d’action, souplesse d’utilisation, retour lent, angle de jet variable.

Brochure Canon

Rampe

L’irrigation au mayen d’une rampe BAUER fournit une pluie particulièrement fine qui ménage les plantes et limite le compactage du sol qui reste préservé. L’uniformité de l’irrigation et la faible sensibilité au vent en font ses avantages.

Grâce à la distribution à proximité du sol, les pertes dues à l’évaporation sont minimisées, ce qui augmente l’efficacité de l’irrigation et la rentabilité du système complet.

Brochure Rampe

Perrot
Irrifrance

Pompages

Pompe à tracteur

Motopompe

Pompe électrique

Conception réseau

YR Services, c’est aussi la conception de A à Z, de réseaux d’irrigation, qu’ils soient enterrés ou en surfaces.

En ce qui concerne les tubes, nous travaillons exclusivement avec l’entreprise française DYKA qui crée la gamme IRRI-ROC.   Cette gamme cumule les avantages de la bi-orientation :

  • Performances mécaniques (résistance)
  • Performances hydrauliques
  • Performances environnementales

Et les avantages traditionnels du PVC :

  • Légèreté, facilité de mise en œuvre
  • Inertie chimique
  • Étanchéité
  • Recyclabilité

La gamme IRRI-ROC a été spécialement développée pour les réseaux d’irrigation enterrés, ce qui permet de bénéficier d’un réseau durable et économique.

L’usine DYKA maitrise le procédé de bi-orientation et fabrique donc le nouveau tube bi-orienté, nommé le BIO-ROC. Ce procédé consiste à faire subir à la matière un double étirage circonférentiel et longitudinal, structurant le tube.

La bi-orientation permet d’obtenir un tube d’une épaisseur inférieure induisant une économie de matière première, limitant son impact sur l’environnement. Son diamètre intérieur étant ainsi augmenté, les énergies de pompages sont réduites, permettant de diminuer les coûts d’investissement.

Grâce à leur faible poids, les tubes permettent de réaliser les chantiers en limitant les recours à des engins de manutention et ainsi de réduire le coût de l’installation.